Après Bordeaux, on se pose à Biscarosse pour deux semaines en espérant que le temps soit au beau car il y a un très beau lac d’eau douce où nous pourrons faire du paddle.










Après Bordeaux, on se pose à Biscarosse pour deux semaines en espérant que le temps soit au beau car il y a un très beau lac d’eau douce où nous pourrons faire du paddle.
Comme nous sommes dans le Médoc, on fait un stop à Bordeaux pour voir nos PTz’amis Chris et Thierry, connaissances de longue date grâce au PT Cruiser. On a passé une super journée en leur compagnie avec bien sûr un PT tour 🙂 Pour les PT jaloux, ne vous inquiétez pas, on passera un jour…
Nous quittons Blaye pour Bordeaux. Pour cela, on va traverser l’estuaire avec un ferry et traverser les vignobles du Médoc. L’estuaire fait quand même 75 km de long et jusqu’à 12 km de large.
Nous avons profité de notre séjour pour être avec nos amis et leur cousine Andrée qui fêtait ses 81 ans.
Nous quittons l’ile Madame pour aller en Gironde où nous allons retrouver nos amis de Six-Fours-les-Plages, Monique et Pierre. En route, nous nous arrêtons à Mornac-sur-Seudre pour la pause de midi. Nous poursuivons jusqu’à Saint-Georges-de-Didonne pour y passer la nuit. Au matin, direction Blaye où nous dormirons chez un vigneron, au Château Marquis de Vauban.
Nous voici donc sur un confetti de 0.78 km2, sans habitant à l’année, l’Ile Madame qui est atteignable uniquement à marée basse. Très paisible et tranquille.
Nous quittons le Marais poitevin pour la Charente-Maritime où nous allons tenté d’aller avec Caroline sur la plus petite ile de ce département. Mais ça c’est pour demain.
Les conches ?? Et qu’est-ce donc ? Et bien tout simplement, une conche est un petit canal dans le marais. Nous avons embarqués à Damvix pour une balade de 2h30 en barque au lieu de 1h30 pour cause de manque d’eau. Il faut savoir que les travaux pour avoir le résultat d’aujourd’hui ont débuté au XI siècle et ont fini sous Napoléon III, il y a 150 ans. Malheureusement, les sécheresses et le manque d’entretien des berges des conches, de la responsabilité des propriétaires terriens, font que celles-ci risquent de disparaître.
Nous nous arrêtons dans le marais poitevin à Maillezais. La région est surnommée la Venise verte car il y a énormément de petits canaux. Certains sont utilisés par les habitants de la région. Aujourd’hui cela sera une balade à vélo.
Après Noirmoutier, direction la Vendée. Du coup, nous avons testé le camping en août chez les français ! Et bien finalement, on a eu de la chance car le camping de Maché était calme malgré qu’il était plein. En plus, il avait une piscine chauffée à 28 degrés, ce qui était très rafraichissant quand il a fait 40 dans le camping-car !
Commentaires récents