Après avoir pas mal roulé et visité, on s’est posé à Penodones au bord d’un joli lac.













Après avoir pas mal roulé et visité, on s’est posé à Penodones au bord d’un joli lac.
Voilà, après un peu plus d’un mois, nous sommes arrivés au bout de la Nationale 2 à Chaves, qui a une vieille ville très jolie. Incroyable le nombre de voitures immatriculées en Suisse que nous avons vu à Chaves. Sans doute beaucoup d’immigrés qui viennent en vacances. Durant cette traversée sud-nord du Portugal, nous avons vu de jolis paysages très différents les uns des autres, rencontrer pleins de gens sympathiques et manger pleins de bonnes choses ! Pour la suite, on hésite entre l’Espagne et la Galice ou rester au nord du Portugal. On verra bien.
Quand on vous dit que l’on avance lentement, c’est le cas. Aujourd’hui, que 8 km sur la Nationale 2. Nous nous sommes arrêté à Pedras Salgadas car il y a une source thermale et buvable. Du coup, nous sommes allés à la piscine et ensuite déguster l’eau. Durant cette journée, nous avons également une pensée pour notre ville La Chaux-de-Fonds, ses habitants et nos amis vivant là car celle-ci a subit une très très violente tempête.
Poursuite de la route Nationale 2 en passant par Vila Real et non pas Vila Real de San Antonio en Algarve. Cette région a énormément été impactée par des feux de forêts. Nous nous arrêtons à Vila Pouca de Aguiar où nous avons trouvé un super camping au milieu des pins et des blocs de granit. Le temps est plus frais. Fini les 30 degrés et plus.
On approche lentement de Chaves terminal de la N2. Nous faisons étape à Peso da Régua qui est sur le fleuve Douro. Nous sommes entourés de vignes. Nous profitons de cet endroit pour prendre le train qui longe le Douro. Evidemment, on prend le train un jour de grève, donc il n’y en a pas souvent. Mais on y est arrivé. Nous avons fait le trajet Régua – Tua qui est le tronçon le plus beau d’après ce que l’on a pu lire.
Voici quelques photos prisent le long de la route pour arriver au Douro. Nous avons dormi dans un petit village perdu, sans âmes qui vivent ou presque et avons eu comme voisin pour la nuit, des nantais avec une Tesla !
Quelques fois, il nous arrive de faire de belle rencontre avec les locaux. Virginie et Carlos, qui prenait un petit apéro au bord de la rivière, nous ont aimablement invité à le partager avec eux. C’était très sympathique. Virginie parlait le français mais pas Carlos malgré le fait qu’il est chauffeur poids-lourd international, allant même jusqu’en Suède. On ne le dirait pas comme ça, mais Carlos est le patron d’une grande entreprise de transport avec succursale en Espagne et en Suède. Ce qui est sûr, nous avons tous bien rigolé et surtout bien bu et bien mangé ! Le lendemain, on a repris la route mais pas longtemps, à peine une vingtaine de kilomètres !
Surprise dès 5h du matin. On entendait des bruits de ferrailles, des gens parlés…. et bien c’est jour de marché, juste devant l’air de camping-car. Du coup, on en profite et restons à Penacova. Nous sommes quand même aller voir après le marché de très beaux moulins perdus sur une colline.
Cela faisait longtemps que nous n’avions rien visiter depuis que l’on est sur cette route. Nous avons donc fait un petit détour par Coimbra, qui était, il y a longtemps, l’ancienne capitale du Portugal. Pourquoi cela ? Et bien pour visiter la bibliothèque de l’université car c’est la plus vieille d’Europe (1717) et elle a inspiré l’auteure des romans Harry Potter. Nous verrons également le palais royal et le jardin botanique car tout deux font partie de la vaste université de Coimbra. Ensuite, nous faisons étape pour la nuit à Penacova qui est sur la Nationale 2.
Nous quittons Pedrogao Grande et son beau lac. La route nous emmène tantôt sur de petites montagnes (à 770m d’altitude) ou tantôt dans de petites vallées parsemées de paisibles petits villages. C’est très boisé et ici aussi, on voit que cela a souffert du feu par le passé. Nous nous arrêtons pour la nuit sur une aire de piquenique en pleine nature.
Commentaires récents